hero Musée Goya

Musée Goya

Le premier musée de la Ville de Castres

Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France qui présente l’art en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
Le Musée Goya conserve entre autres dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Mais, celles-ci ne sont présentées au public que de manière ponctuelle lors d'expositions temporaires pour des raisons de conservation.

Musée Goya

Pourquoi un musée d’art hispanique à Castres ? 

C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique.
Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville et le musée permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection, avec l’aide ponctuelle des Amis des Musées de Castres. L’achat de la série Gaudí de Joan Miró concrétise le souhait de renforcer le domaine lié au XXe siècle, tout comme les dons faits par les héritiers de l’artiste contemporain Pablo Gargallo
 

Un nouvel écrin pour 2022

Le bâtiment édifié en deux temps au XVIIe et XVIIIe siècle nécessitait d’importants travaux. 
Dans le cadre d’un vaste programme de rénovation du Musée Goya, un quart de la toiture a été restauré : elle comprend la réfection des charpentes et l’intérieur des berceaux. 


Le réaménagement complet du musée comprendra un tout nouveau parcours muséographique et scénographique. Il permettra, en augmentant la surface d’exposition, de présenter de nombreuses œuvres conservées aujourd’hui dans les réserves. 
Une première salle sera dédiée à l’histoire du musée et aux premiers dépôts de l’Etat. D’autres salles encore présenteront la vision de l’Espagne par les artistes français. Enfin, de nouveaux espaces d’accueil et une boutique seront créés permettant un parcours de visite plus fluide.
Ce nouveau Musée Goya pourra présenter, dans de meilleures conditions, la plus grande collection de peintures espagnoles en France après celle du Louvre.  

Musée Goya

En savoir plus...

Voir le site du musée Goya

Contact

Musée Goya

Hôtel de ville
81000 Castres 
Tél. : 05 63 71 59 30
goya@ville-castres.fr