MUSEE GOYA : EXPO CASA VELASQUEZ du 20/10/2023 au 25/02/2024

Fondée en 1920, la Casa de Velazquez est une institution française qui vise à promouvoir les échanges artistiques entre la France et l'Espagne.

Le musée Goya invite les artistes de la Casa Velazquez du 20-10-23 au 25-02-24

NAJAH ALBUKAÏ, EVE MALHERBE ET ARNAUX ROCHARD ont répondu à cette invitation. Accueillis à MADRID pendant un an, ces artistes ont exploré à leur manière l'art des maitres espagnols. L'exposition explore la question de la filiation entre les  artistes d'hier et d'aujourd'hui

bvfcgbfd   ghf

"Goya dans l'oeil de Picasso" (30 juin - 1er octobre)

Les adhérents de l'Association ont pu bénéficier d'un visite privée de l'exposition. Cette exposition inscrite dans le programme international "célébration Picasso" pour le 50ème anniversaire de la mort de l'artiste voulait démontrer l'influence que Goya a pu avoir sur Picasso avec la lecture croisée d'un ensemble de 35 oeuvres des deux grands maitres.

picassonbvbn

Les amis des Musées de Castres Juillet 2023

"Les amis des musées de Castres" ont eu le plaisir d'accueillir "les amis du Musée de Toulouse - Lautrec" d'Albi.

Un véritable échange et un joli moment de convivialité entre passionnés d'art.

amis albi

Accès au site internet du Musée GOYA

Cliquez ici

Musée Goya - Réouverture du musée - Programme des Retrouvailles - Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023

La réouverture du Musée Goya, après trois ans de travaux, a lieu le samedi 15 avril 2023.

Le programme du week-end des" retrouvailles" est détaillé en cliquant ici

Cliquez ici pour plus d'informations

Sortie aux Abattoirs à Toulouse le 16 février 2023

Visite de l’exposition

Niki de Saint Phalle (les années 1980 à 1990) L’Art en Liberté

Nous avons pu profiter d’une très belle journée ensoleillée pour découvrir cette période du Grand Œuvre de Niki de Saint Phalle qu’est l’aventure du Jardin des Tarots en Italie.

Les Amis des Musées de Castres vous souhaitent de merveilleuses fêtes de fin d'année

L'Association des Amis des Musées de Castres a tenu son Assemblée Générale le 8 novembre 2022.

Le programme de l'année 2021 a été détaillé, ainsi que le bilan financier certifié par notre comptable Monsieur Michel MARTIN.

Cécile BERTHOUMIEU, attachée de conservation au Musée Goya, nous a présenté tous les travaux de restauration effectués sur la Prédelle, de retour au Musée de Castres depuis quelques semaines.

Le verre de l'amitié a clôturé cette riche séance.

Le 8 septembre à 19 h, l'Association des Amis des Musées de Castres a invité ses adhérents à venir  assister à la remise officielle à Madame Arches, conservatrice du Musée Goya, de l'ouvrage d'art  :

Musée Goya

"Homenaje a Gaudi" (exemplaire N°299/999) édité en 2012 par les éditions Artika à Barcelone en concertation avec la Fondation Miro.

Cette remise a eu lieu dans les locaux de "la Casa de España", 8 place Soult 'le Musée Goya étant actuellement  indisponible pour travaux.

Cet ouvrage impressionnant comporte les reproductions des 21 gravures que produisit Miro en 1980 en hommage à Gaudi, elles sont commentées en espagnol par Pere Gimferrer.

Planche XVII qui correspond au tirage original offert par les Amis des Musées au Musée Goya en début d'année en cours.