hero

Qui sommes-nous ?

L’histoire de l’Association

En juin 1940, le peintre Marcel Delaunay (1876-1959)  président des Amis et monuments des sites de l’Eure, réfugié à Castres, s’attache à la rénovation du Musée de Castres et fonde : « la Société des Amis du Musée de Castres ». La présidence est confiée à l’industriel Jean Lasbordes (1899-1968).

Le Musée de Castres, remis à neuf, est inauguré en 1945.
En 1947,  Gaston Poulain est nommé  Conservateur du Musée qui prend alors le nom de « Musée Goya ».

En 1996, à l’initiative du Conservateur Jean-Louis Augé et de la municipalité de l’époque, l’Association des « Amis des Musées de Castres » est réactivée afin de valoriser et d’accroître notre patrimoine culturel.

Pour cela, elle propose de  rassembler les amateurs d’art, d’enrichir nos musées (Musée Goya, Centre National et Musée Jean Jaurès, CERAC), de s’associer à leurs activités et de contribuer au rayonnement de leurs collections par des achats d’œuvres d’art.

D’abord affiliés à la FFSAM et à son émanation régionale, l’ARSAM (Association régionale des Sociétés de Amis de Midi-Pyrénées), les Amis des Musées de Castres ont rejoint l’AMROC (Amis des Musées de la région Occitanie) en 2017.

L’AMROC regroupe les Amis des Musées du Languedoc Roussillon et ceux de Midi-Pyrénées, soit 40 associations d’Amis des Musées et plus de 7000 adhérents qui partagent des valeurs communes et interviennent comme « passeurs de culture » sous l’égide de la Fédération Française des Sociétés de Amis de Musées.

Ils ont pour ambition de  « faire connaître les musées, participer à leur rayonnement et y attirer les publics les plus divers »
Au niveau international, la Fédération Mondiale des Sociétés de d’Amis de Musées regroupe plus de 1500 000 adhérents dans 30 pays.

bureau

Nos missions

Aujourd’hui, l’Association des Amis des Musées de Castres est l’une des principales associations culturelles de la Ville, elle œuvre pour :
        • La mise en valeur du Musée GOYA, du Centre National et Musée Jean JAURES, et du CERAC (Centre d’étude et de recherche archéologique du Castrais), ainsi que des œuvres qu’ils conservent.
        • La promotion d’activités culturelles au sein des musées : vernissages, conférences, spectacles …
        • L’enrichissement des collections par des achats d’œuvres d’art et des documents précieux.

Cette association est ouverte à tous

L’adhésion offre l’entrée gratuite permanente dans les musées de Castres.
Elle permet de recevoir des invitations personnelles à toutes les expositions organisées par les musées ainsi que le journal des « Musées de Castres » édité par l’association.

L’association organise à l’intention des ses adhérents des sorties et voyages sur des thèmes variés, des conférences, rencontres et visites guidées.

L’association est affiliée à la FFSAM (Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées), et à son émanation régionale l’ARSAM (Association Régionale des Sociétés des Amis des Musées de Midi-Pyrénées)

Adhésion

Pour télécharger et remplir le bulletin d'adhésion, merci de vous rendre à l'onglet contact

bulletin d'adhésion