hero Musée Goya

Musée Goya

Le premier musée de la Ville de Castres

Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France qui présente l’art en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
Le Musée Goya conserve entre autres dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Mais, celles-ci ne sont présentées au public que de manière ponctuelle lors d'expositions temporaires pour des raisons de conservation.

Musée Goya

Pourquoi un musée d’art hispanique à Castres ? 

C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique.
Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville et le musée permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection, avec l’aide ponctuelle des Amis des Musées de Castres. L’achat de la série Gaudí de Joan Miró concrétise le souhait de renforcer le domaine lié au XXe siècle, tout comme les dons faits par les héritiers de l’artiste contemporain Pablo Gargallo
 

Un nouvel écrin pour 2022

 

En 2020, des travaux ont débuté sur le bâtiment de l’ancien Evêché du XVIIe siècle qui abrite le musée Goya. Ces travaux concernent la réfection des toitures, la restauration des façades, le remplacement des fenêtres, la reprise des cours intérieures et la restauration du portail roman de la Tour St Benoit.

 

A cette occasion, le parcours du musée Goya est entièrement revu et modernisé avec un doublement des surfaces d’expositions, une présentation au public de nouvelles collections avec la création de deux cabinets d’arts graphiques (gravures Goya et artistes du XXe), une ouverture vers le XXIe siècle.

L’éclairage optimisé et une scénographie adaptée participeront à la mise en valeur des oeuvres. Le musée sera également doté d’un climat contrôlé pour une meilleure conservation des collections et un meilleur confort de visite.

 

Le parcours qui se développera désormais sur deux niveaux présentera les collections espagnoles de manière chronologique, il sera accessible pour tout public avec la mise en place d’un ascenseur et de montes-personnes. La création de nouveaux espaces et services, un accueil-boutique, un vestiaire, des toilettes avec nurserie et une bibliothèque contribueront à un meilleur accueil du visiteur.

 

Nous vous attendons nombreux pour sa réouverture fin 2022.

Musée Goya

En savoir plus...

Voir le site du musée Goya

Contact

Musée Goya

Hôtel de ville
81000 Castres 
Tél. : 05 63 71 59 30
goya@ville-castres.fr